10 entrepreneurs seront accompagnés gratuitement par HEC Montréal dans le cadre du programme entrePrism!

Montréal, le 19 janvier 2016 – C’est la semaine dernière que les 10 entrepreneurs sélectionnés pour travailler au sein de l’incubateur entrePrism ont entamé un programme d’accompagnement de six mois dans le cadre duquel ils bénéficieront de :
• Espace de co-création
• Soutien au financement
• Formation continue
• Stagiaires, étudiants de HEC Montréal
• Accompagnement personnalisé
• Opportunités de réseautage
Rappelons que ce programme, entièrement gratuit et ouvert à quiconque souhaite développer son idée d’affaires, aide les communautés culturelles et les porteurs de projets à s’insérer au tissu économique et s’intégrer au milieu des affaires au Québec via l’entrepreneuriat.
Les dix entreprises sélectionnées ont été retenues pour le potentiel de croissance de leur projet, pour le temps qu’ils seront prêts à y consacrer au cours des dix prochains mois, et pour le sérieux qu’ils ont pu démontrer en entrevue auprès des responsables du programme.

Les entreprises de la cohorte 2016 d’entrePrism sont :

2eShift – Martien Therrien et Marie-Claude Bouchard : Une plateforme Web innovante permettant une vie de famille plus équilibrée! L’objectif est de réunir des réalités familiales différentes à travers un système local de collaboration. La plateforme réunit des familles qui manquent de temps et qui cherchent à sous-traiter certaines tâches quotidiennes avec des parents-pigistes. Pour être parent-pigiste, il suffit de répondre à un seul critère: être parent! Que ce soit des grands-parents, des retraités, des travailleurs autonomes ou des parents à la maison. Comment ça fonctionne? Les familles débordées ont maintenant l’option de rémunérer un parent-pigiste de leur localité afin d’obtenir de l’aide sur certaines tâches familiales, par exemple les courses, le transport des enfants, l’aide aux devoirs, les repas maison, etc.

Annie Gignac styliste : Le projet consiste à offrir une ligne de vêtement prêt-à-porter pour femme dont le système est amovible grâce à un langage unique constitué d’une esthétique chemin de boutons pression carrés et/ou avec un aimant à textile. Le concept offre la possibilité à la cliente de personnalisation et de création selon ses besoins. Elle devient donc une co-designer de son propre vêtement qu’elle pourra modifier à sa façon au niveau des poignets, à l’encolure, aux épaules, au niveau de l’ourlet (hanche) ainsi que la partie des manches.

Cousmos – Khadija El Bouhali : Elle offre à ses clients un univers de couscous santé, d’une diversité infinie et d’une originalité incomparable. Elle fera découvrir à ses clients de nouvelles saveurs et de nouvelles créations inspirées des recettes du couscous et adaptées à la vie moderne et urbaine avec un souci écologique.

Les Ateliers Neuronix – Hans Ovide : Une entreprise de service spécialisée dans le domaine du loisir et de la vulgarisation scientifique. Elle se donne pour objectif de favoriser l’éveil des enfants à la science et à la technologie. En plus de stimuler leur créativité, les ateliers permettent aux jeunes de découvrir les principes scientifiques à travers de nombreuses activités interactives, ludiques et sécuritaires.

L’Ami du Grand Montréal – Marie-Claude Félémou : Créer une entreprise sociale pour faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux immigrants sur le territoire québécois principalement du Grand Montréal (Montréal, Laval, Longueuil). Mon entreprise offrira des services de logements court séjour et des services connexes (préparation, d’accueil, accompagnement).

Maya Mia – Merichel Diaz : Une entreprise fabriquant des cosmétiques et dont la méthode de fabrication artisanale unique permet d’offrir une gamme de produits sains, de haute qualité et sans agents de conservation. La recette secrète de Maya Mia repose sur un ingrédient clé : un miel maya organique qui provient de la région du Yucatan au Mexique.

MedVi – Emmanuel Piffo : MedVi propose aux entreprises pharmaceutiques une façon innovatrice de collecter les données de pharmacovigilance, en se servant des technologies numériques et des outils de mobilité, qui pourront même être jumelés à des outils d’analyse de données massives pour fins de recherche

OuiCare – Hatim Fassi-Fihri : OuiCare est une plateforme de socio-financement dédiée exclusivement aux organismes à but non lucratif. Sur OuiCare, un organisme peut faire valoir plusieurs de ses projets caritatifs à travers des campagnes visant le grand public (particuliers) et la communauté d’affaires. Les particuliers et les entreprises peuvent à leur tour choisir un projet qui leur tient à cœur et y contribuer à travers des expériences d’utilisation répondant à leurs spécificités respectives. Le service est entièrement gratuit.

CAD & Quali – Rafael de Paula et Monteiro do Nascimen Juárez : Créer une entreprise répondant aux besoins d’amélioration des processus des entreprises, par le développement de nouveau processus, la mise en œuvre de l’amélioration des processus, de la réduction des coûts, et dessins des processus. Ensuite, par le dessin industriel, dessin 2D ou 3D, Soutien à la RD. Aussi par la formation, amélioration continue et contrôle qualité.

Amuse-Bouche – Jasmine Louras : Le projet de madame Louras est de proposer une suite de produits d’hygiène buccodentaires hauts de gamme en 5 saveurs délicieuses embouteillés de manière élégante et raffinée.

DSC_0112

Activité brise-glace pour les participants au programme entrePrism. Crédit photo: Manaf Bouchentouf

À propos d’entrePrism
entrePrism est un programme gratuit d’accompagnement entrepreneurial visant à favoriser l’intégration des communautés culturelles qui en est à sa première édition. Prenant la forme d’un incubateur d’entreprises en démarrage, ce programme, développé par le Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal, a été rendu possible grâce à un don de 2,5 millions de dollars offert en 2015 par la fondation Mirella et Lino Saputo dans le cadre de la campagne de financement Campus Montréal.

2017-09-05T10:26:52+00:00